Les motards Félés Du Bassin D'Arcachon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» notre prez'
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeDim 5 Oct - 17:25 par Bonnie-and-clyde

» une nouvelle qui aime l'adrénaline
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeDim 22 Déc - 21:26 par Rab

» Mais qui c'est celui la!!
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeJeu 4 Juil - 3:09 par 1000fazer

» vole à mios
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 17:39 par moustic91

» urgent changement kit chaine
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeDim 3 Mar - 1:22 par moustic91

» ptit verre le 20 décelbre 2012
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeMar 18 Déc - 3:33 par darkan33

» Fête de la moto piste accélération La Barde 31 AOUT 2012
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 2:27 par darkan33

» Petit tour a la piste le 24/08/2010
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeMer 22 Aoû - 0:00 par JohnGSR750

» Rencontre avec la Liberté
Fabrication des repose talons en carbone I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:05 par JohnGSR750

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Fabrication des repose talons en carbone

5 participants

Fabrication des repose talons en carbone Empty Fabrication des repose talons en carbone

Message  le_fab Lun 18 Avr - 3:47

Hello tout le monde, on attaque aujourd'hui la Fabrication de pièce en carbone en utilisant le moule que j'ai construit dans l'autre topic

Commençons par le commencement, tout d'abord j'ai appliqué 2 couches de cire de démoulage sur mon moule afin que mon carbone démoule facilement, éspacé de 2 haures il faut attendre une journé entière après la dernière couche de cire avant d'y appliquer le carbone

Mes moules sont prêt alors on y va !!!

j'ai choisis de mettre trois couches de carbones sur mes pièces mais la composition peut être modifié suivant la résistance que doit avoir votre pièces, j'ai donc découper 6 morceaux pour mes 2 pièces (2*3) faites attention a découper environ 2 centimètres plus large pour éviter les mauvaise surprise .

ATTENTION !!! : si votre pièce a un aspect ésthétique il faut faire attention a ne pas orienté les fibres n'importe comment c'est la première chose que l'on voit sur une pièce en carbone Wink

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04510

Après la découpe des tissus vient ensuite l'heure fatidique de la stratification aie aie aie !!! mdr contrairement a la fabrication du moule j'ai pour les pièces utilisé de la résine époxy pour 3 raisons

- sa haute brillance une fois lustré
- sa parfaite transparence
- sa résistance aux UV

La mélange doit être fais comme suis : pour 100 de résine mettre 50 de catalyseur (à gauche le catalyseur et a droite la résine pour les mauvais)

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04511

Une fois bien mélangé on applique la résine sur le moule

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04514
Puis les 3 couches de carbone en plaquant bien contre le moule avec le pinceau rien de plus simple, faire attention a ce que le carbone plaque bien contre le moule et ne "rebique" pas cela ferais des bulles et la pièces serais de moins bonne qualités!

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04513

quand c'est tout bon tout beau on laisse sécher dans un endroit ni trop chaud ni trop froid, l'idéal c'est 20° a l'abris de la poussière, on laissé sécher 12h avant dé démoulé la pièce c'est le minimum ne pas démoulé avant, la pièce se déformerais en fin de séchage

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04515

une fois les 12h réspécté on démoule la pièce puis on s'attaque a la détouré a la même talli que la pièce de départ le fameux "master" j'ai utilisé une scie a métaux pour cet oporation en suivant le détourage on ponçe l'intégralité de la pièce avec du papier de verre 120 pour éliminer les gros défaults et aussi pour créer l'accroche du glaçage.

ATTENTION : à ne pas ponçé trop fort afin de ne pas "attaquer" la trame du carbone se qui ferais horrible Smile on ponçe donc légérement et on enlève tout les gros défaults, les petits seront rendu invisible avec le glaçage Wink

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04516

Une fois le ponçage délicatement éfféctué on passe la pièce a l'acétone pour éliminer les poussière puis on attaque le glaçage, c'est l'étape la plus importante et c'est elle qui va définir l'aspect de la pièce autant ne pas se chier Smile le but c'est de passer 2 couches de résine afin d'avoir un aspect nette propre et brillant sur la pièces, on pose donc sa pièce sur une surface stable pour ma part de la patte a modelé sur une bouteille Wink

On fait de la résine époxy, surtout pas de polyester car elle réagirais avec la pièce qui est en époxy et vla la cata Smile on dose pour 100 de résine 50 de catalyseur puis avec un pinceau on passe une couche ni trop fine ni trop épaisse sur toute la pièces, une couche bien lisse et homogène

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04517

On attend ensuite que la résine sois "amoureuse" c'est adire qu'elle colle si l'on pose le doigt dessus pas au point de faire une grosse marque mais juste que l'on sente que sa colle un petit peu en générale 8h à 9h après la pose de la résine, a ce moment la rebolotte pour le 2° passage dans les mêmes conditions que le premier

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04519

OoOoOoOoOoOHHHHH c'est tout beau !!! c'est bon c'est finis la ??? et bein .... non il y a encore un petit peu de boulot lol une fois parfaitement sèche, pour être sur on compte 15h on ponce au papier de verre 800 pour éliminer les éventuelles irrégulatités de la pièces puis au 1200 ce sont des papier très fins ils sont la pour obtelir une surface parfaitement lisse sur la pièce, une fois ceci fait ya 2 solutions

Solution 1 : on passe un vernis carrosserie sur la pièce après l'avoir dégraissé afin d'obtenir le fameux brillant Wink

Soltuion 2 ce que j'ai préfèré) : avec de la pate a lustré on frotte encore et toujours jusqu'à obtenir une surface miroir

j'ai préféréle lustrage au vernissage car

- il n'y a pas de risque de réaction entre vernis/résine
- ma pièces est totalement faites de produit époxy (le vernis aurait jaunis car pas résistant aux UV)
- j'ai la pate a lustré gratos donc moins couteux Wink

Aller voila les photos une fois que c'est finis Wink au total 6 paires dont 1 sur la moto Wink

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04611

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04612

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04613

Monté sur la moto Smile n'ayez pas peur c'est des reflets les pièces sont parfaitement brillante Wink

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04614

Fabrication des repose talons en carbone Dsc04615

Et voila j'éspère que sa va vous aider a vous lançé vers ce magnifique matériaux qu'est le carbone, si vous avez la moindre question hésitez pas Wink

A suivre les écopes de radiateur du z ( fabrication d'un moule en polyester puis de la pièce en fibre de carbone Wink

Dernière édition par le_fab le Ven 8 Juil - 9:58, édité 1 fois
le_fab
le_fab
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des repose talons en carbone Empty Re: Fabrication des repose talons en carbone

Message  darkan33 Lun 18 Avr - 4:33

super topic mec va falloir que l'on se re rencontre, tchusse man
darkan33
darkan33
Gosht Rider
Gosht Rider

Fabrication des repose talons en carbone Empty Re: Fabrication des repose talons en carbone

Message  le_fab Lun 18 Avr - 4:55

darkan33 a écrit:super topic mec va falloir que l'on se re rencontre, tchusse man

merci Wink sans problème on parlera de ta coque arrière héhé
le_fab
le_fab
Admin

Message  darkan33 Ven 22 Avr - 20:08

cool mec a pluche
darkan33
darkan33
Gosht Rider
Gosht Rider

Message  lolo speed Mar 21 Juin - 4:11

trés beau travail mon fab
lolo speed
lolo speed
Gosht Rider
Gosht Rider

Message  le_fab Mar 21 Juin - 4:19

merci mec et c'est pas finis Wink
le_fab
le_fab
Admin

Message  lolo speed Mar 21 Juin - 4:27

cool je suis impatient de voir la suite Smile
lolo speed
lolo speed
Gosht Rider
Gosht Rider

Message  mi.K.L Lun 25 Juil - 2:42

c'est jolie tout çà.. j'ai hâte de voir ça sur mon Z ^^
mi.K.L
mi.K.L
Apprenti' mob
Apprenti' mob

Message  totoche Dim 28 Aoû - 6:07

beau travail le rendu est superbe tchou Very Happy

totoche
Apprenti' mob
Apprenti' mob

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé