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Fabrication de protections de carters en carbone
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Fabrication de protections de carters en carbone
Hello les gens c'est encore carbonito
aujourd'hui on va faire des protections de carters en carbone idéale pour les pistards ou même pour ceux qui tout simplement aime ce joli materiaux qu'est le carbone
A quoi sa sert ?
1) a protéger votre moteur et vous permettre de repartir après une grosse chute
2) a faire joliiiiiiiiiii
Pour ce faire on a besoin -
- de scotch
- de résine polyester avec son durcisseur
- de fibre de carbone en 300 gr
- de fibre de verre en 300 gr
- de pinceaux
- d'un rouleau ébulleur
- d'acétone
- de deux récipients
Tout d'abord il faut démonter vos carénages si il l'est nécéssaire afin d'avoir de l'éspace autour des carters.
Puis protégé ces derniers avec du scotch
Voila tout le materiel pour travailler
On commence par mélangé la résine avec son durcisseur a hauter de 2% de durcisseur pour 100% de résine
On impregne ensuite le carter pour faire adhéré le tissus, puis on y place en première position de la fibre de verre car elle va bien prendre tout les plis
Ensuit j'ai choisis de mettre un renfort carbone plus petit que les autres pour 2 raisons
1 - diminué le poid de la pièce et son épaisseur
2 - économisé la matière première car c'est l'endroit ou il y aura frottement en cas de chute, les autres couches se chargeron de l'aipaisseur de la protection
Ensuite on alterne les couches verre/carbone et on finit par deux carbone pour ne pas voir la fibre de verre place aux photos
le tissus de verre est très simple a imprégné par contre le carbone est plutot délicat !!!
il fait commencé par le centre puis plaqué doucement les angles pour ne pas abimé se que l'on appelle la trame du carbone , ce qui le rend joli c'est ce croisement de fil noir !!!
voila les étapes de l'imprégnation en photos
Une fois la dernière couche mise il n'y a plus qua attendre que sa sèche en vérifiant régulièrement si le tissus ne se décolle pas
Même opération pour l'otre carter
Et voila quand tout sa c'est fait on met c'es outils dans lacétone pour pas que sa durcisse et on attend 24h que sa sèche correctement la moitié du boulot et surement le plus chiant est fait
Une fois seche on peu démoulé nos deux carters dans la foulé on les ponce grossierement et on y passe 2 couche de résine (la 2° une fois que la première est presque sèche)
cela s'appelle le glaçage
Une fois nos 2 couches de résine sèche on peu croire que c'est finis ... et ba merde ya des coulures, des manques, des surplus grrrrrrrr
on commence par détouré et poncé la pièce a la bonne dimensions avec des outils adaptés
je n'ai pas de photos de cette étapes car je l'ai fait a mon travail
On a dit que le résultat n'est pas parfait donc pour y remédié on s'arme de patience et de papier de verre a l'eau de différents tailles pour ma part j'ai pris du 180-320-600-800-1000-1200-1500
on commence par le plus gros grains et donc petit chiffre ----- le 180 puis on diminue l'épaisseur des grains et donc des défaults de la pièces et après .....
2 choix : un lustrage ou un vernis
Pour ma part le lustrage me va très bien et je vais vous en convaincre, voila mes pièces finis
Si vous n'êtes pas convaincu je vous les montrerais
et voila je vois coller les protections la semaine prochaine et la sa promet de claqué
Si sa vous tente ou si vous avez envie de reproduire les mêmes su votre moto je suis la pour tout conseils ou même une aide le temp d'une après midi
J'éspère que touts mes topics vous plaisent mes félés en tout cas moi je m'éclate a le faire
aujourd'hui on va faire des protections de carters en carbone idéale pour les pistards ou même pour ceux qui tout simplement aime ce joli materiaux qu'est le carbone
A quoi sa sert ?
1) a protéger votre moteur et vous permettre de repartir après une grosse chute
2) a faire joliiiiiiiiiii
Pour ce faire on a besoin -
- de scotch
- de résine polyester avec son durcisseur
- de fibre de carbone en 300 gr
- de fibre de verre en 300 gr
- de pinceaux
- d'un rouleau ébulleur
- d'acétone
- de deux récipients
Tout d'abord il faut démonter vos carénages si il l'est nécéssaire afin d'avoir de l'éspace autour des carters.
Puis protégé ces derniers avec du scotch
Voila tout le materiel pour travailler
On commence par mélangé la résine avec son durcisseur a hauter de 2% de durcisseur pour 100% de résine
On impregne ensuite le carter pour faire adhéré le tissus, puis on y place en première position de la fibre de verre car elle va bien prendre tout les plis
Ensuit j'ai choisis de mettre un renfort carbone plus petit que les autres pour 2 raisons
1 - diminué le poid de la pièce et son épaisseur
2 - économisé la matière première car c'est l'endroit ou il y aura frottement en cas de chute, les autres couches se chargeron de l'aipaisseur de la protection
Ensuite on alterne les couches verre/carbone et on finit par deux carbone pour ne pas voir la fibre de verre place aux photos
le tissus de verre est très simple a imprégné par contre le carbone est plutot délicat !!!
il fait commencé par le centre puis plaqué doucement les angles pour ne pas abimé se que l'on appelle la trame du carbone , ce qui le rend joli c'est ce croisement de fil noir !!!
voila les étapes de l'imprégnation en photos
ATTENTION !!!!!!!!
La dernière couche est celle qui sera visible appliquez y le plus grand soin faites attention a l'orientation et a sa qualité ainsi qu'a la foçon de la travaillez, toutes votre pièce en dépend !!!!Une fois la dernière couche mise il n'y a plus qua attendre que sa sèche en vérifiant régulièrement si le tissus ne se décolle pas
Même opération pour l'otre carter
Et voila quand tout sa c'est fait on met c'es outils dans lacétone pour pas que sa durcisse et on attend 24h que sa sèche correctement la moitié du boulot et surement le plus chiant est fait
Une fois seche on peu démoulé nos deux carters dans la foulé on les ponce grossierement et on y passe 2 couche de résine (la 2° une fois que la première est presque sèche)
cela s'appelle le glaçage
Une fois nos 2 couches de résine sèche on peu croire que c'est finis ... et ba merde ya des coulures, des manques, des surplus grrrrrrrr
on commence par détouré et poncé la pièce a la bonne dimensions avec des outils adaptés
je n'ai pas de photos de cette étapes car je l'ai fait a mon travail
On a dit que le résultat n'est pas parfait donc pour y remédié on s'arme de patience et de papier de verre a l'eau de différents tailles pour ma part j'ai pris du 180-320-600-800-1000-1200-1500
on commence par le plus gros grains et donc petit chiffre ----- le 180 puis on diminue l'épaisseur des grains et donc des défaults de la pièces et après .....
2 choix : un lustrage ou un vernis
Pour ma part le lustrage me va très bien et je vais vous en convaincre, voila mes pièces finis
Si vous n'êtes pas convaincu je vous les montrerais
et voila je vois coller les protections la semaine prochaine et la sa promet de claqué
Si sa vous tente ou si vous avez envie de reproduire les mêmes su votre moto je suis la pour tout conseils ou même une aide le temp d'une après midi
J'éspère que touts mes topics vous plaisent mes félés en tout cas moi je m'éclate a le faire
le_fab- Admin
- Messages : 379
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 34
Localisation : Gujan-Mestras
Re: Fabrication de protections de carters en carbone
le pro de la résine et du carbone, beau taff
darkan33- Gosht Rider
- Messages : 350
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 47
Localisation : La Teste de Buch
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